Les différentes licences
Prendre une licence
Pour prendre part à un match organisé par la Fédération, une ligue régionale, un comité départemental ou exercer une responsabilité officiellement reconnue (dirigeant, entraîneur, arbitre, manager...) dans un club affilié, un comité, il faut être titulaire d'une licence de la FFHB, régulièrement établie au millésime de la saison en cours.
Comment se licencier ?
Pour obtenir une licence et devenir un membre de la famille handball, il faut s'inscrire dans un des 2400 clubs, et remplir un bulletin d'adhésion à la Fédération Française de Handball.
Si vous ne connaissez pas de clubs près de chez vous, consultez le flyer des clubs parisiens
PRATIQUE COMPÉTITIVE
La licence Pratiquant :
Le titulaire d'une licence joueur peut prendre part au jeu, remplir toute fonction d'encadrement ou toute fonction dirigeante (s'il, est majeur) au sein de son club, arbitrer.
Il peut également exercer une fonction dirigeante au sein d'un deuxième club, s'il est titulaire d'une licence blanche.
La production d'un certificat médical est exigée.
La licence Dirigeant :
Pour obtenir une licence dirigeant il faut être âgé de 18 ans ou plus.
Le titulaire d'une licence dirigeant peut exercer une fonction dirigeante, remplir toute fonction officielle, exercer toute fonction d'encadrement (entraîner, manager...) au sein d'un club.
La production d'un certificat médical n'est pas exigée (sauf si le titulaire de la licence dirigeant souhaite arbitrer, auquel cas sa licence est requalifiée « joueur »).
Le titulaire d'une licence dirigeant ne peut en aucun cas prendre part au jeu.
La licence Corporative
La possession d'une licence corporative n'autorise la participation au jeu que dans les compétitions corporatives organisées par la FFHB.
Une même personne peut être titulaire d'une licence pratiquant et d'une licence corporative.
PRATIQUE NON COMPÉTITIVE
La licence Loisir
Elle est attribuée à un pratiquant, âgé de 16 ans et plus, qui participe à des rencontres, ne donnant pas lieu à un classement officiel ni à l'attribution d'un titre. La production d'un certificat médical est exigée.
Elle est admise pour remplir une fonction d'encadrement (entraîner, manager...) au sein d'un club.
La licence Événementielle
La licence événementielle est attribuée aux pratiquants qui participent à une ou plusieurs manifestations organisées par un club affilié, un comité départemental ou une ligue régionale.
Elle concerne tous les âges et ne peut être délivrée qu'une seule fois par saison.
Elle peut être utilisable plusieurs fois au cours d'une même saison, uniquement dans le cadre de manifestations de promotion de l'activité.
Elle ne permet pas d'exercer des fonctions d'arbitre ou des fonctions dirigeantes.
La production d'un certificat médical n'est pas exigée.
La licence Handensemble (Handfauteuil et Handadapté)
Elle est attribuée, dans des conditions respectant la réglementation en vigueur, à toute personne souhaitant participer à des circonstances non-compétitives, organisées sous l'égide de la FFHB et dont le caractère ludique est fondamentalement respecté.
Au cours d'une même saison, seules les conversions de licence d'une pratique non-compétitive vers une pratique compétitive sont possibles.
INDÉPENDANT
Les licences Pratiquant Indépendant et Dirigeant indépendant
Les licences joueur et dirigeant peuvent être délivrées à titre « indépendant », c'est-à-dire à des personnes qui ne sont pas membre d'un club affilié à la Fédération.
Les titulaires de ces licences sont membres de la Fédération, admis à titre individuel.
Ils peuvent postuler à des postes de responsabilité de nature élective dans une instance départementale, régionale ou nationale.
Ils ne peuvent assumer une responsabilité quelconque au sein d'un club.
Ils peuvent opter pour un club de leur choix à n'importe quel moment de la saison et solliciter une licence de leur choix (joueur ou dirigeant).